Durée : 4 jours.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les concepts fondamentaux de l’analyse/conception UML.
- Connaître les diagrammes les plus utilisés.
- Modéliser un problème sous forme de diagrammes UML.
- Traduire les besoins sous forme de use cases.
- Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes d’activités et les diagrammes de séquence.
Niveau requis
- Notions en informatique.
Public concerné
- Développeurs, analystes fonctionnels et les architectes.
Curriculum du cours
Section 1- L’analyse fonctionnelle détaillée
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
Section 2- Acteurs et cas d'utilisation
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
Section 3- Diagramme d activites
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
Section 4- Diagramme de classes
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
- Lecture 13 - Qui ce quun diagramme de classes (6:18)
- Lecture 14 - Relations entre les classes (18:43)
- Lecture 15 - Digarmme de classe - Démonstration Ci (4:15)
- Lecture 16 - Digarmme de classe - Bibliotheque (13:34)
- Lecture 17 - Mise en pratique - Niveau Débutant (8:35)
- Quiz 3 - Diagramme de classes
- Ressources
Section 5 - Diagramme d'etat
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
Section 6 - Diagramme d'objet
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
Section 7 - Démarche pour passer des besoins utilisateur à l'analyse fonctionnelle
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
Section 8 - Fonctionnalités d’une pharmacie en ligne
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
Section 9 - Spécification des exigences d’après les cas d’utilisation
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
- Lecture 24 - Démarche de la spécification des exig (2:07)
- Lecture 25 - Identification des acteurs (2:34)
- Lecture 26 - Demo Identification des acteurs (3:30)
- Lecture 27 - Identification des cas d’utilisation (9:58)
- Lecture 28 - Demo Identification des cas d’utilisa (15:42)
- Lecture 29 - Planification en itération et Traçabi (5:28)
- Quiz 8 - Spécification des exigences d’après les cas d’utilisation
- Ressources
Section 10 - Spécification détaillée des exigences
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
Section 11 - Réalisation des cas d’utilisation - classes d’analyse
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
- 62 - Ce que vous allez apprendre
- 63 - Démarche - Identification des concepts du domaine
- 64 - Démarche - Ajout des associations et des attribut - Chercher des médicaments
- 65 - Demo Démarche - associations et attribut - Chercher des médicaments
- 66 - Démarche - Ajout associations et attribut - Gérer son panier
- 67 - Demo Démarche - Ajout des associations et des attribut - Gérer son panier
- 68 - Démarche - Ajout des associations et des attribut - Effectuer une commande
- 69 - Demo Démarche - Ajout des associations et des attribut - Effectuer une commande
- 70 - Démarche - Ajout des associations et des attribut - Maintenir le catalogue
- 71 - Demo Démarche - Ajout des associations et des attribut - Maintenir le catalogue
- 72 - Démarche - Recherche d’améliorations
- 73 - Demo Démarche - Recherche d’améliorations
- 74 - Démarche - Typologie des classes d’analyse
- 75 - Demo Démarche - Typologie des classes d’analyse
- 76 - Démarche - Diagramme de classes participantes - DCP
- 77 - Classes d’analyse participantes des cas d’utilisation du site web
- 78 - Demo Classes d’analyse participantes des cas d’utilisation du site web
- 79 - Classes d’analyse participantes des cas d’utilisation du site web - Chercher des médicaments
- 80 - Demo Classes d’analyse participantes des cas d’utilisation du site web - Chercher des médicaments
- 81 - Classes d’analyse participantes des cas d’utilisation du site web - Gérer son panier
- 82 - Demo Classes d’analyse participantes des cas d’utilisation du site web - Gérer son panier
- 83 - Demo Classes d’analyse participantes des cas d’utilisation du site web - Effectuer une commande
- 84 - Diagramme d’états - Définitions et notation graphique
- 85 - Demo Diagramme d’états - Définitions et notation graphique
- 86 - Diagramme d’états - Diagramme d’états de la classe Commande
- 87 - Demo Diagramme d’états - Diagramme d’états de la classe Commande
- 88 - Demo Diagramme d’états - Diagramme d’états de la classe Commande
- 89 - Ce que vous avez appris
- Quiz 10 - Réalisation des cas
- Ressources
Section 12 - Modélisation de la navigation
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
Section 13 - Conception objet préliminaire
Disponible en
journées
journées
après votre inscription
- 93 - Ce que vous allez apprendre
- 94 - Démarche
- 95 - Demo Démarche
- 96 - Notation détaillée des diagrammes de séquence
- 97 - Demo Notation détaillée des diagrammes de séquence
- 98 - Diagrammes d’interactions des cas d’utilisation de l’internaute - Chercher des médicaments
- 99 - Demo Diagrammes d’interactions des cas d’utilisation de l’internaute - Chercher des médicaments
- 100 - Diagrammes d’interactions des cas d’utilisation de l’internaute - Gérer son panier
- 101 -Demo - Diagrammes d’interactions des cas d’utilisation de l’internaute Gérer son panier
- 102 - Classes de conception préliminaire - Chercher des médicaments
- 103 - Classes de conception préliminaire - Gérer son panier
- 104 - Demo Classes de conception préliminaire
- 105 - Ce que vous avez appris
- Quiz 11 - Conception objet préliminaire
- Ressources